Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ? Comprendre pour bien choisir

Publié le 09/04/2024

Temps de lecture :

[wpbread]

Les Français sont devenus de plus en plus conscients de l’importance de lutter contre le changement climatique. Ils cherchent des moyens concrets pour réduire leur impact sur l’environnement.

 

L’Etat français a mis en place plusieurs politiques pour favoriser le développement des énergies renouvelables. Notamment, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Parallèlement, la baisse significative des coûts des technologies vertes, telles que les panneaux solaires et les éoliennes, a permis de les rendre plus accessibles et compétitives sur le marché.

 

Le marché de l’électricité verte en France est en pleine expansion. De nombreux fournisseurs proposent désormais des offres d’électricité verte, à des prix de plus en plus attractifs.

L’électricité verte, c'est quoi ?

L’électricité verte, également connue sous le nom d’électricité renouvelable, est une forme d’énergie électrique produite à partir de sources renouvelables respectueuses de l’environnement.

 

L’électricité verte se distingue par plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, elle est générée à partir d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique et la géothermie. Par conséquent, son impact environnemental est considérablement inférieur à celui des sources d’énergie fossile. Bien que l’électricité verte émette des gaz à effet de serre lors de sa production, ces émissions sont nettement moindres que celles associées à l’électricité produite à partir de ressources fossiles.

 

De plus, l’électricité verte se distingue par la disponibilité inépuisable de ses sources. Contrairement à l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, l’énergie verte utilise des sources pouvant se renouveler facilement ou étant inépuisables, comme l’énergie solaire ou éolienne.

 

Quelle est la différence entre une offre d’électricité
verte et une offre classique ?

 

Un contrat d’électricité standard fournit de l’énergie provenant du mix électrique français. Ainsi, il se compose principalement d’électricité d’origine nucléaire, mais aussi d’origine fossile (charbon, gaz, par exemple) et renouvelable (hydroélectrique, éolien, photovoltaïque). Cette électricité est donc principalement issue soit de la fission nucléaire, soit de la combustion de ressources fossiles (surtout en hiver lorsque le réseau électrique est sous contrainte).

 

Une offre d’électricité est qualifiée de « verte » que lorsque le fournisseur certifie qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Pour attester de cette injection, seuls les certificats de garantie d’origine (GO) sont reconnus.

 

Les tarifs des contrats d’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables tendent à être plus onéreux que ceux des contrats d’électricité classique. Principalement en raison des coûts additionnels associés à la production d’électricité à partir de sources renouvelables. Ces tarifs peuvent également changer selon les offres de chaque fournisseur.

 

Le mécanisme des garanties d’origine

 

Les Garanties d’Origine (GO) sont des certificats électroniques accordés aux producteurs d’électricité verte en fonction de la quantité d’électricité qu’ils produisent à partir de sources d’énergies renouvelables.

Les fournisseurs d’électricité peuvent acheter ces certificats auprès des producteurs pour pouvoir commercialiser des offres d’électricité verte. Ainsi, les consommateurs qui souscrivent à ces offres sont assurés qu’une partie de leur électricité provient de sources renouvelables, en fonction du nombre de GO achetées par leur fournisseur. 

Primeo énergie fournit de l’électricité verte

 

Chez Primeo Energie, nous nous engageons en faveur de la transition écologique et nous vous accompagnons dans votre démarche. Grâce au système des Garanties d’Origine, nous vous garantissons que l’électricité que vous consommez provient à 100 % de sources renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, solaire ou biomasse. Ainsi, vous avez la certitude que votre approvisionnement en électricité contribue activement à la préservation de l’environnement.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aides financières à l'achat d'un véhicule électrique

L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici

1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour

femme dans le noir, vérifiant son tableau électrique

Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre

Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?

Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.

PARTICULIERS

Votre demande a été prise en compte

Votre demande de rendez-vous téléphonique avec le service client a bien été reçue.

Votre message a bien été envoyé

Nous avons bien reçu votre demande et la traiterons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal