Vous faites face à des coupures intempestives dès que vous utilisez plusieurs appareils électriques simultanément ? Vous branchez votre grille-pain et votre sèche-cheveux et votre disjoncteur saute ? Il est probable que la puissance de votre compteur électrique soit sous-dimensionnée pour répondre à vos besoins.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas condamné à vivre avec cette situation. Savoir exactement quels sont vos besoins en consommation électrique est crucial. Mais même si vous avez mal évalué vos besoins, sachez qu’il est toujours possible de changer la puissance de votre compteur électrique et d’adapter ainsi votre installation électrique à votre mode de vie.
La puissance souscrite d’un compteur électrique, c’est quoi ?
La puissance souscrite d’un compteur électrique se réfère à la quantité maximale d’électricité que votre installation peut consommer à un moment donné. Cette puissance détermine la capacité de votre compteur à fournir de l’électricité à vos appareils électriques simultanément, sans risque de surcharge.
La puissance de votre compteur est généralement mesurée en kilovoltampère (kVA) et peut aussi être exprimée en kilowatt (kW).
Choisir la bonne puissance pour votre compteur électrique est crucial. Car si la puissance souscrite est trop faible par rapport à vos besoins réels, votre compteur risque de disjoncter fréquemment, entraînant des coupures d’électricité. À l’inverse, une puissance trop élevée peut engendrer des coûts supplémentaires inutiles.
Comment choisir la bonne puissance pour mon compteur électrique ?
En tant que particuliers vous pouvez choisir une puissance électrique souscrite allant de 3 kVA à 36 kVA, quelle que soit votre fournisseur d’électricité. La puissance du compteur devra être adaptée en fonction du niveau d’équipement électrique du logement : plus celui-ci est équipé en appareils électriques, plus la puissance du compteur devra être élevée.
La puissance du compteur dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- La surface du logement,
- Le nombre d’occupants,
- Les appareils électriques présents,
- Le système de chauffage utilisé.
Voici une méthode simple pour estimer votre puissance souscrite en fonction de votre situation :
- 3 kVA convient aux studios ou petits logements de moins de 30m² sans chauffage électrique, équipés de l’électroménager de base.
- 6 kVA est recommandé pour les petits logements (< 80m²) avec chauffage électrique ou pour des logements plus grands sans chauffage électrique.
- Optez pour 9 kVA si vous habitez dans un logement de plus de 80 m² équipé entièrement d’appareils électroménagers, de système de chauffage électrique, d’eau chaude à l’électricité et si vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur.
- Une puissance de 12 kVA est idéale pour les logements de grande superficie de plus de 100 m², avec par exemple une piscine chauffée ou une voiture électrique. Cette option est également courante en milieu rural.
Pour les logements nécessitant une puissance de compteur supérieure à 12 kVA, Enedis recommande souvent l’installation d’un compteur triphasé, dont la puissance peut aller jusqu’à 36 kVA. Certaines installations, comme les piscines ou les pompes à chaleur, peuvent en effet nécessiter une puissance plus importante.
A noter : Le choix de la puissance souscrite a un impact sur le coût de votre abonnement : plus la puissance souscrite est élevée, plus votre abonnement sera coûteux.
Où se trouve l'indication de la puissance souscrite ?
La puissance du compteur électrique est généralement indiquée sur votre facture d’électricité. Si vous n’avez pas encore reçu de facture suite à un emménagement, vous pouvez retrouver cette information directement sur votre compteur électrique :
- Pour un compteur électronique ou un compteur Linky, appuyez sur le bouton de défilement ;
- Pour un compteur électromécanique, vérifiez l’ampérage indiqué sur le boîtier. Vous pouvez ensuite déduire la puissance du compteur en vous référant au tableau d’équivalence.
Quelle est la puissance disponible pour un compteur Linky ?
La puissance des compteurs Linky peut être ajustée à 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 ou 36 kVA afin de répondre à vos besoins en matière d’électricité. En général, la plupart des compteurs Linky en service sont configurés à une puissance de 6 ou 9 kVA.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié : Qu’est-ce que le compteur Linky™ ?
Comment changer la puissance souscrite de mon compteur électrique ?
Si vous souhaitez changer la puissance de votre compteur, que ce soit pour la réduire ou l’augmenter, vous devez en informer votre fournisseur d’énergie. Celui-ci se chargera de transmettre votre demande à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, qui organisera l’intervention.
Pour les anciens compteurs électriques, il est nécessaire de soumettre votre demande avant le 10 de chaque mois pour qu’elle soit prise en compte dans le même mois. Au-delà de cette date, le changement sera effectif le mois suivant.
En revanche, si vous avez un compteur Linky, le changement de puissance peut être réalisé très rapidement, souvent en seulement 24 à 48 heures.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Aides financières pour l’achat d’une voiture électrique
L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici
- Aides financières au déménagement
1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour
- Comment faire face à une coupure d’électricité ?
Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre
Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?
Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.