La mensualisation : simplifiez la gestion de vos factures d’électricité

Publié le 28/02/2024

Temps de lecture :

[wpbread]

Lorsque vous recevez vos factures d’électricité, il peut parfois être difficile de prévoir et de gérer efficacement vos paiements. La mensualisation peut-être une solution pratique pour vous aider à organiser vos dépenses mensuelles  et éviter les mauvaises surprises.

Qu'est-ce que la mensualisation ?

La mensualisation est un mode de facturation qui permet de lisser le coût de la consommation d’électricité annuelle en 11 échéances identiques, et une facture de régularisation émise au douzième mois.

La facture de régularisation est basée sur la consommation réelle annuelle du client et permet de réajuster sa facturation annuelle au regard des règlements effectués et de la consommation réelle relevée.

Comment fonctionne-t-elle ?

La mensualisation des factures d’électricité fonctionne de la manière suivante : une fois que vous avez souscrit à ce service auprès de votre fournisseur d’électricité, celui-ci va estimer votre consommation annuelle d’électricité en se basant sur vos 12 derniers mois de consommation. Il va ensuite diviser le montant total de cette consommation annuelle par le nombre de mois de l’année pour obtenir votre échéance mensuelle.


Comment régler une échéance de mensualisation ?

 

Le règlement des échéances de mensualisation s’effectue par prélèvement automatique à la date de votre choix. Une facture d’électricité vous est alors adressée une fois par an, généralement par e-mail ou par courrier postal, selon le mode d’envoi des documents souhaité lors de votre souscription.

 

Si vous bénéficiez du Chèque Énergie, celui-ci pourra être utilisé en règlement total ou partiel de votre facture de régularisation. En savoir plus sur le Chèque Énergie.


Les avantages de la mensualisation

 

La mensualisation des factures d’électricité permet de faciliter la gestion et le contrôle du budget. En effet, ce service vous permet de connaître à l’avance le montant des 11 prochaines mensualités à régler. Ainsi, vous pouvez anticiper vos dépenses et avoir une meilleure maîtrise de votre budget puisque vous connaissez le montant exact prélevé sur votre compte chaque mois.

 

La mensualisation évite les oublis de paiement des factures et vous permet de lisser votre consommation énergétique sur l’année. Par exemple, si vous utilisez des radiateurs électriques pour le chauffage, vos factures d’électricité seront plus élevées en hiver qu’en été, mais, grâce à la mensualisation, le montant annuel est réparti de manière équitable sur 11 mois, vous assurant ainsi de payer le même montant chaque mois, indépendamment de la saison.


Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

 

La mensualisation vous permet de payer un montant fixe prélevé à la date de votre choix chaque mois, pendant 11 mois. A la fin de cette période, c’est-à dire le 12ème mois, une facture de régularisation reflétant un éventuel surplus ou un montant restant à payer, en fonction de votre consommation réelle annuelle, sera émise.

 

En cas de consommation inférieure aux prévisions, votre nouvel échéancier sera recalculé sur la base des 12 derniers mois qui tiendront compte de cette baisse de consommation.

 

En cas de consommation supérieure aux prévisions, le montant à régler sera supérieur au montant des échéances et indiqué sur la facture de régularisation.

A mesure que le fournisseur acquiert une meilleure connaissance de votre consommation, il peut ajuster, à votre demande, les échéances de paiement pour les mois suivants afin de facturer au plus proche de votre consommation réelle.


Pourquoi les mensualités diffèrent-elles d'un fournisseur à l’autre ?

 

Bien qu’elles se basent sur une estimation de votre consommation, les méthodes de calcul des mensualités peuvent varier d’un fournisseur à l’autre (nombre de mensualités, estimation de la consommation ou historique réel, mensualités saisonnières ou non, etc.). 

 

En plus de cela, les fournisseurs proposent parfois des services supplémentaires comme des assurances par exemple. Ces extras peuvent être inclus dans le montant des mensualités, ce qui peut les rendre plus élevées.

En ce qui concerne la régularisation des paiements, certains fournisseurs préfèrent proposer des mensualités plus élevées pour éviter de gros ajustements en fin d’année, tandis que d’autres préfèrent des mensualités plus basses avec des ajustements plus importants si nécessaire.

 

Le montant de la mensualité ne constitue donc pas un indicateur précis de la compétitivité de l’offre. Pour une comparaison transparente, il est préférable de se concentrer uniquement sur les prix du kilowattheure et de l’abonnement.


Facturation au réel : une alternative à la facturation lissée


En plus de la mensualisation classique basée sur une consommation estimée, Les fournisseurs d’électricité proposent désormais la facturation au réel. Cette option est uniquement disponible avec un compteur Linky.


Plutôt que de payer un montant fixe chaque mois basé sur une estimation de votre consommation annuelle, avec la facturation au réel, vous payez chaque mois, uniquement pour l’électricité que vous avez effectivement consommée au cours de la période de facturation. Cette méthode offre une plus grande précision dans le calcul de vos dépenses énergétiques, car elle reflète directement votre utilisation réelle.


Cependant, elle peut également entraîner des variations mensuelles importantes dans le montant de vos factures, en fonction de vos habitudes de consommation et des fluctuations saisonnières.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aides financières à l'achat d'un véhicule électrique

L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici

1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour

femme dans le noir, vérifiant son tableau électrique

Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre

Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?

Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.

PARTICULIERS

Votre demande a été prise en compte

Votre demande de rendez-vous téléphonique avec le service client a bien été reçue.

Votre message a bien été envoyé

Nous avons bien reçu votre demande et la traiterons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal