Maison connectée et économies d’énergie

Publié le 03/10/2023

Temps de lecture :

[wpbread]

Une maison connectée offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie grâce à la programmation et au contrôle à distance de tous les appareils de consommation. Cette technologie permet de réduire considérablement vos factures énergétiques avec des investissements relativement modestes. La domotique, les objets connectés et les applications en ligne ouvrent de nombreuses opportunités d’économies.

Économies d'énergie avec le chauffage connecté

Le chauffage représente souvent plus de 50% de la consommation énergétique d’une maison. Les économies peuvent être réalisées de plusieurs façons :

 

  • Programmation de la température de chauffage dans le temps, par pièce ou de manière centralisée.
  • Utilisation de détecteurs de présence pour allumer/éteindre/ajuster la température en fonction de votre mode de vie.
  • Contrôle à distance via un smartphone ou une tablette pour éteindre, allumer ou ajuster vos radiateurs.

 

Pour contrôler le chauffage, il faut des radiateurs connectables (par fil pilote ou sans fil) et un thermostat programmable centralisé pour le chauffage à chaudière central ou réparti sur les différents radiateurs pour les systèmes électriques.

Le chauffe-eau connecté

Le chauffage de l’eau est une autre dépense énergétique importante. Une maison connectée permet de programmer la mise en chauffe de l’eau selon vos habitudes de vie, particulièrement avec un ballon électrique.

 

De plus, il existe des appareils conçus pour économiser l’eau, ce qui réduit la quantité d’eau à chauffer et donc la dépense d’énergie.

La domotique de l'éclairage

La maison connectée permet d’ajuster l’éclairage en fonction de vos activités et d’optimiser la consommation d’énergie. Grâce à des interrupteurs et prises connectés, tous vos appareils électriques peuvent devenir programmables et contrôlables à distance. Cela vous permet de piloter l’éclairage à distance, de programmer l’allumage/extinction ou de réduire l’éclairage selon vos habitudes.

Les volets automatisés

La programmation des volets, surtout ceux situés au sud-est, sud et sud-ouest, peut également générer des économies de chauffage ou de climatisation. Par exemple, ouvrir les volets au sud en hiver peut chauffer la pièce, tandis que les fermer en été peut éviter la surchauffe.

Toujours plus d'économies d'énergie avec la maison connectée

Une maison connectée permet d’économiser jusqu’à 20%, voire 30% ou 40% sur vos factures en fonction de votre configuration actuelle. Si vos équipements sont récents, le coût supplémentaire est généralement faible. Des aides financières de l’État ou de la région peuvent être disponibles pour soutenir les diagnostics énergétiques et l’achat d’équipements efficaces (voir notre article qui détaille les aides possibles). Il est recommandé de consulter un professionnel de la maison connectée pour évaluer vos options.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aides financières à l'achat d'un véhicule électrique

L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici

1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour

femme dans le noir, vérifiant son tableau électrique

Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre

Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?

Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.

PARTICULIERS

Votre demande a été prise en compte

Votre demande de rendez-vous téléphonique avec le service client a bien été reçue.

Votre message a bien été envoyé

Nous avons bien reçu votre demande et la traiterons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal