Le branchement de votre compteur Linky en jour nuit avec c1 et c2 permet d’activer l’un de vos appareils uniquement pendant les heures creuses. Pour ce faire, vous avez besoin d’un compteur Linky, d’un disjoncteur 2a, d’un disjoncteur 20a, d’un contacteur jour nuit et de sections de câble de 1,5 mm² et de 2,5 mm². Si votre tableau électrique n’est pas récent, vous avez également besoin de peignes de raccordement. Pour plus de praticité, un schéma de branchement d’un contacteur jour nuit à un chauffe-eau est disponible dans la suite de cet article. Cette manipulation permet d’optimiser l’usage d’un abonnement HP/HC en profitant des tarifs réduits de l’électricité pratiqués pendant les heures creuses (généralement la nuit).
Conseil Selectra : attention ! Un contrat d’électricité en heures pleines/heures creuses mal utilisé peut coûter plus cher que le tarif base. Quel contrat d’électricité choisir selon vos usages ?
Compteur Linky et heures pleines/heures creuses (HP/HC)
Comprendre le compteur Linky, en bref
Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent. Lancé le 1ᵉʳ décembre 2015 par Enedis, il remplace les anciens compteurs rotatifs. Connecté au réseau électrique, il transmet vos données de consommation à distance. La technologie Linky permet de mieux monitorer votre consommation, grâce à l’usage d’une application de suivi conso en temps réel. Son déploiement a notamment permis de facturer les usagers au réel, plutôt que sur la base d’estimations. En effet, avec Linky, la relève de votre compteur s’effectue en continu, plutôt que ponctuellement lors du passage d’un technicien Enedis.
Où se trouvent les fusibles C1 et C2 sur votre compteur Linky ?
Dans le cadre du branchement d’un contacteur jour nuit, il est important de connaître l’emplacement des fusibles C1 et C2 du compteur Linky. Aussi appelées bornes, elles sont situées en bas à droite de la face avant du compteur.
En savoir plus : qu’est-ce que le compteur Linky ?
Que veut dire contact sec ouvert sur Linky ?
Le contact sec sur le compteur Linky est un interrupteur qui permet de piloter certains appareils électriques à distance. Il s’agit donc d’un contact physique (d’où le terme “sec” utilisé dans le milieu de l’électricité). Celui-ci peut être ouvert ou fermé pour commander l’activation d’un appareil. Lorsque le contact sec est ouvert, cela signifie que le circuit électrique est coupé.
Fonctionnement du contact sec Linky avec C1 et C2
1️⃣Le contact sec est accessible via les bornes C1 et C2 situées sur la face avant du compteur Linky.
2️⃣En reliant C1 et C2 à un appareil électrique compatible, vous pouvez créer un circuit électrique qui s’active, ou se désactive, selon l’état du contact sec (ouvert ou fermé). Lorsque vous ouvrez le contact sec de votre Linky, les bornes C1 et C2 ne sont plus reliées. Les appareils branchés à celui-ci ne fonctionnent donc plus.
3️⃣Vous pouvez contrôler le contact sec à distance via une box domotique ou un programmateur. Ces solutions permettent d’automatiser et d’optimiser la gestion de votre consommation d’électricité.
L’usage du contact sec Linky est particulièrement utile pour désactiver certains appareils électriques énergivores pendant certaines périodes : vacances, jours rouges EJP ou Tempo, heures pleines, etc. D’une manière générale, les personnes pour qui l’usage du contact sec est le plus utile sont celles qui détiennent un contrat d’électricité à effacement et/ou heures pleines/heures creuses (EJP, EDF Tempo, etc.). C’est justement là que l’usage d’un contacteur heure creuse (ou contacteur jour nuit), devient intéressant !
À quoi sert un contacteur heure creuse Linky ?
Un contacteur heure creuse Linky sert à moduler l’usage du contact sec de votre compteur. Grâce à lui, l’appareil de votre choix s’éteint automatiquement durant les heures pleines, et se rallume tout seul durant les heures creuses. Le contacteur heure creuse est une solution efficace pour maximiser la rentabilité de votre contrat d’électricité HP/HC, EDF Tempo ou EJP. Plus besoin d’éteindre manuellement votre chauffe-eau en heure pleine pour économiser, il s’en charge pour vous.
Bon à savoir : il y a 8 heures creuses par jour, réparties sur les moments où la demande d’électricité est la plus faible. Elles sont le plus souvent positionnées pendant la nuit. Néanmoins, la montée du solaire en France pose question quant à la répartition des heures creuses durant la nuit. En effet, le solaire provoque une surproduction d’électricité durant les heures méridiennes. Pour éviter cela, le passage d’une partie des heures creuses en journée est en pour parler.
Les différents réglages d’un contacteur jour nuit
Un contacteur jour nuit (ou contacteur heures creuses) dispose de 3 modes de fonctionnement, actionnables par le biais d’un interrupteur :
- Mode auto : il s’agit du mode d’utilisation le plus fréquent du contacteur. Il permet d’active l’appareil joint (chauffe eau, prise renforcée, PAC, etc.) de manière automatique durant les heures creuses.
- Mode 1 ou I : ici, on parle de “marche forcée” du chauffe-eau, ou de tout autre appareil relié à votre connecteur. Ce mode vous permet d’activer votre appareil lorsque vous en avez besoin pendant les heures pleines.
- Mode 0 (off) : en enclenchant l’interrupteur sur 0, vous coupez l’alimentation électrique de votre appareil. Cette fonction est utile lorsque vous vous absentez durant plusieurs jours.
Contacteur chauffe-eau
Contacteur jour nuit : les différents modèles
- Contacteur jour nuit triphasé : ce modèle est indispensable si votre installation électrique n’est pas en monophasé. En effet, le branchement d’un contacteur jour nuit en triphasé est légèrement différent qu’en monophasé. C’est notamment le nombre de câbles à brancher qui diffère. Il faut que le connecteur dispose de 3 pôles en triphasé, et de deux pôles en monophasé.
- Modèle silencieux : utile si votre tableau électrique est proche d’une chambre, les contacteurs jour nuit faisant du bruit lorsqu’ils s’enclenchent.
- Contacteur avec “branchement facile” : ce type de modèle inclut directement le disjoncteur 20a dont vous avez besoin dans le cadre du branchement à votre compteur et appareil.
- Modèles programmables (contacteurs jour nuit avec horloge) : programmables sur une semaine à un mois, ce type de modèle est particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas relier le contacteur à leur compteur. Le branchement d’un contacteur jour nuit avec horloge est le même que pour un autre modèle, mais, cette fois-ci, sans liaison avec le compteur.
- Modèles connectés : plus onéreux, les contacteurs heures creuses connectés sont reliés à une application mobile. Vous pouvez ainsi piloter votre contact sec à distance via l’application. Sur les forums, cette solution est souvent citée par les personnes qui ont des déplacements fréquents. Elles utilisent cette fonction pour rallumer à distance leur chauffe-eau en amont de leur retour, pour pouvoir bénéficier d’eau chaude dès leur arrivée.
Bon à savoir : le prix d’un contacteur jour nuit oscille entre 20 et 130 € en moyenne.
Comment brancher un contacteur jour nuit à votre chauffe-eau et Linky ?
Maintenant que nous avons passé en revue le matériel nécessaire à votre opération, intéressons nous au cœur du sujet : comment brancher un ballon d’eau chaude en heure creuse ? La procédure détaillée ci-dessous peut s’appliquer à d’autres appareils que votre cumulus. Nous prenons cet exemple, car il s’agit du cas le plus fréquent. Vous pouvez tout à fait effectuer ces branchements pour relier la prise renforcée que vous utilisez pour recharger votre voiture électrique, votre pompe à chaleur ou même votre éclairage extérieur.
Branchement chauffe-eau heure creuse Linky
Bien que cela puisse vous sembler complexe, brancher votre ballon d’eau chaude sur votre compteur Linky est en réalité assez simple. Assurez-vous dans un premier temps d’avoir à votre portée tout le matériel nécessaire à cette opération :
- Un compteur Linky avec C1 C2, pour envoyer le signal HP/HC à votre contacteur.
- Un disjoncteur 16 ou 20 ampères (16a ou 20a) adapté à la puissance de votre chauffe-eau, pour protéger votre appareil en cas de court-circuit.
- Un disjoncteur 2 ampères (2a), pour protéger votre connecteur en cas de court-circuit.
- Un contacteur jour nuit (abb, Schneider, Hager, etc.), pour moduler le contact sec du Linky selon les HP/HC.
- Une section de câble de 1,5 mm² pour alimenter le contacteur.
- Une section de câble de 2,5 mm² pour alimenter le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude (ce sont les fils pilotes).
- Des peignes de raccordement, si vous ne disposez pas d’un tableau électrique récent avec système embrochable.
Schéma de câblage contacteur jour nuit
- Assurez vous de couper le courant chez vous en actionnant le disjoncteur général de votre tableau électrique.
- Identifiez le rail de votre tableau électrique rattaché à votre chauffe-eau (ou à l’appareil que vous souhaitez piloter).
- Placez le disjoncteur 2a, le disjoncteur 20a et le contacteur sur la rangée.
- Faites sortir les fils du disjoncteur de votre chauffe-eau.
- Branchez-les aux bornes 2 et 4 de votre contacteur jour-nuit.
- Prenez une section de câble de 2,5 mm² et raccordez-la du neutre du contacteur (borne 1), au neutre du disjoncteur 20a.
- Munissez-vous d’une autre section de câble 2,5 mm² et raccordez la phase du contacteur (borne 3), à la phase du disjoncteur 20a. Vous n’avez plus besoin des câbles 2,5 mm², la suite se fait en 1,5 mm²
- Prenez une nouvelle section de câble. Reliez le neutre du disjoncteur 2a à la borne A1 du contacteur.
- Reliez la phase du disjoncteur 2a à la borne C1 de votre compteur Linky.
- Reliez la borne C2 de votre compteur à la borne A2 du contacteur
- Si vous ne disposez pas d’un tableau électrique récent avec système embrochable : raccordez l’ensemble de votre installation au différentiel grâce à des peignes de raccordements adaptés.
- Relevez tous les interrupteurs des disjoncteurs sur ON.
- Positionnez l’interrupteur du contacteur sur AUTO.
- Rallumez le courant général en remontant l’interrupteur du disjoncteur central de votre installation.
- C’est prêt !
Que faire si le contact sec Linky ne fonctionne pas ?
Vous avez remarqué un problème d’impulsion des heures creuses Linky sur votre contacteur ? Le contact sec ne semble pas enclenché ?
- Assurez-vous que le contacteur jour nuit est correctement branché sur le port C1 C2 du compteur.
- Vérifiez que le câble reliant le contacteur au tableau électrique est en bon état.
- Le disjoncteur de votre contacteur doit également être enclenché.
Au cas échéant, réinitialisez votre compteur Linky en coupant l’alimentation électrique de votre habitation pendant quelques secondes. Si le contact sec ne fonctionne toujours pas malgré cette manipulation, contactez Enedis au 09 70 83 19 70 (service réservé aux particuliers). Un technicien se déplacera chez vous pour venir diagnostiquer et régler le problème.
Le branchement d’un compteur Linky en mode jour/nuit avec les bornes C1 et C2 permet de profiter pleinement des avantages tarifaires des heures creuses. Une manière efficace de faire baisser le montant de votre facture d’électricité. Attention ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces manipulations, faites appel à un professionnel ou à un technicien du réseau Enedis.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Aides financières pour l’achat d’une voiture électrique
L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici
- Aides financières au déménagement
1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour
- Comment faire face à une coupure d’électricité ?
Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre
Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?
Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.