Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique représente une décision judicieuse pour faire des économies d’énergie mais cela implique souvent des coûts élevés. C’est pourquoi, le gouvernement met à disposition diverses primes énergie afin d’aider les français à réaliser leurs travaux énergétiques. Parmi celles-ci, MaPrimeRénov’ est une subvention disponible depuis le 1er janvier 2020. En remplacement du Crédit d’Impôt (CITE), elle offre un soutien financier significatif aux ménages éligibles.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est une initiative de L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui constitue un soutien financier pour les ménages français souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
L’aide MaPrimeRénov est utilisée pour financer des travaux tels que l’isolation, le chauffage, la ventilation ou l’audit énergétique. Pour en bénéficier, il est important que les travaux soient réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les objectifs de l’aide MaPrimeRenov'
Les objectifs principaux de MaPrimeRenov’ sont :
- Réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi limiter l’impact environnemental des logements.
- Encourager l’investissement dans les énergies renouvelables pour favoriser l’autonomie énergétique des habitations, notamment en soutenant l’installation de solutions telles que les panneaux solaires ou les pompes à chaleur.
- Préserver l’environnement et lutter activement contre le réchauffement climatique en adoptant des mesures de rénovation énergétique durables et respectueuses de la planète.
En 2024, le budget alloué à MaPrimeRenov’ est augmenté de 1,6 milliard d’euros pour atteindre 5 milliards d’euros. L’objectif est de rénover plus de 200 000 logements cette année-là, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux années précédentes (60 000 en 2022 et 80 000 en 2023). Cette augmentation témoigne de l’importance accordée à la rénovation énergétique dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.
A qui est destinée MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est accessible aux :
- Propriétaires occupants de leur résidence principale,
- Propriétaires bailleurs,
- Usufruitiers,
- Titulaires d’un droit réel conférant l’usage du bien, qu’ils soient occupants ou bailleurs,
- Preneurs d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction, qu’ils soient occupants ou bailleurs,
- Propriétaires en indivision, sous réserve que tous les copropriétaires aient signé une attestation sur l’honneur désignant le demandeur pour effectuer les travaux au nom de l’indivision.
Les critères d'éligibilité des logements à MaPrimeRénov'
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, le logement doit répondre à certains critères :
- Il doit être occupé en tant que résidence principale, que ce soit le vôtre ou celui que vous louez, pendant au moins huit mois par an. Cet engagement d’occupation doit être fourni dans un délai d’un an à compter de la date de demande de paiement du solde de la prime.
- Il doit avoir été construit depuis au moins 15 ans en métropole, ou depuis au moins deux ans en Outre-mer.
Si vous êtes propriétaire bailleur, il est nécessaire de vous engager à louer votre bien comme résidence principale pour une période de six ans, dans un délai d’un an à compter de la demande de paiement du solde de la prime. Le non-respect de cet engagement entraînera le remboursement partiel de l’aide pour chaque année où le bien n’a pas été loué.
Cependant, il existe une exception : les logements âgés de plus de deux ans mais de moins de 15 ans en Métropole peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un nouvel équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire en remplacement d’une chaudière au fioul, avec dépose de la cuve à fioul. Les ménages concernés doivent alors demander simultanément une prime spécifique pour la dépose de la cuve à fioul.
Pour quels travaux ?
Les travaux couverts incluent l’installation de systèmes de chauffage et d’eau chaude, l’isolation thermique, ainsi que d’autres améliorations telles que la dépose de cuve à fioul et l’audit énergétique. Ces mesures contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des logements tout en permettant de réaliser des économies d’énergie et d’argent à long terme.
Il est important de noter que tous les travaux ne donnent pas droit à une aide financière. Les dépenses éligibles dépendent des revenus du foyer. En général, les travaux liés à l’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), au système de chauffage et à la ventilation du logement sont concernés. Plus le revenu fiscal de référence est élevé, moins la liste des dépenses éligibles est longue.
Quel est le montant de la prime MaPrimRénov ?
Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction de deux critères principaux : les revenus du foyer fiscal et le type de travaux entrepris. Chaque catégorie de travaux bénéficie d’un montant forfaitaire de prime, attribué en fonction de la « couleur » du ménage.
- MaPrimeRénov’ bleu : pour les ménages très modestes.
- MaPrimeRénov’ jaune : pour les ménages modestes.
- MaPrimeRénov’ violet : pour les ménages intermédiaires.
- MaPrimeRénov’ rose : pour les ménages aux revenus élevés.
MaPrimeRénov' : Les changements en 2024
En 2024, MaPrimeRénov’ évolue pour mieux répondre aux besoins des ménages et aux impératifs de la transition écologique. Elle propose désormais trois volets distincts :
- Le parcours Accompagné de MaPrimeRénov’ s’adresse aux projets de rénovation énergétique ambitieux, permettant un gain d’au moins deux classes énergétiques.
- Pour les copropriétés, MaPrimeRénov’ Copropriété prend en charge la rénovation des parties communes et des travaux collectifs en parties privatives.
- MaPrimeRénov’ Parcours par geste concerne les petits travaux visant principalement à remplacer les systèmes de chauffage carbonés tels que les chaudières au gaz ou au fioul par des alternatives utilisant des énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur, les chauffages au bois, etc.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Aides financières pour l’achat d’une voiture électrique
L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici
- Aides financières au déménagement
1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour
- Comment faire face à une coupure d’électricité ?
Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre
Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?
Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.