Vers une France plus verte : tout savoir sur le nouveau tri des biodéchets

Publié le 15/01/2024

Temps de lecture :

[wpbread]

Depuis le 1er janvier 2024, la France a franchi une étape cruciale vers une gestion plus responsable de ses déchets. Désormais, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets, c’est-à-dire les déchets organiques, est obligatoire et généralisé. Cette initiative ambitieuse vise à impliquer tous les professionnels et particuliers dans la réduction de leur empreinte environnementale. Le Gouvernement accompagne les collectivités territoriales dans cette transition, tout en rappelant les obligations des acteurs impliqués.

 

Dorénavant, il est donc obligatoire d’intégrer le tri des biodéchets dans son quotidien, sous forme de compostage, avec l’obligation d’avoir une poubelle dédiée. Ces biodéchets, qui représentaient jusqu’à maintenant un tiers des déchets incinérés ou enfouis, offrent un potentiel considérable. A Lorient, ville pionnière en la matière, les habitants disposent chacun depuis 2003 d’un seau équipé d’un sac biodégradable permettant de récolter ces biodéchets. Ils sont ensuite collectés séparément par la commune, afin d’en faire du compost. Ce compost peut ensuite être transformé en engrais pour l’agriculture, et même en méthane, un biogaz pouvant être injecté directement dans le réseau de gaz afin d’alimenter les foyers, comme l’explique Odile Robert, directrice prévention et valorisation des déchets à Lorient.

Mais alors, qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Selon le Code de l’Environnement , il s’agit de « tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires ». Cela comprend donc tout ce qui résulte des activités humaines et animales, pouvant se décomposer naturellement. 

 

Les biodéchets représentent principalement deux catégories :

  • Les déchets verts, tels que les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes ;
  • Les déchets alimentaires : les restes de repas, les produits périmés non consommés, y compris la nourriture animale, etc.
Mode d'emploi pour le tri des biodéchets à partir du 1er janvier 2024

Quels sont les bénéfices que cette initiative va apporter ?

Pour les biodéchets, qui représentent encore actuellement 36% des déchets non triés, le tri à la source offre de nombreux avantages :

 

Tout d’abord, la possibilité de générer de l’énergie verte grâce à la production de biogaz par la méthanisation des déchets. Selon l’Ademe, trier les biodéchets pourrait produire entre 60 et 120 kWh d’électricité, ou entre 80 et 160 kWh de chaleur par tonne de déchets traitée.

 

En plus de contribuer à la production d’énergie, le tri des biodéchets améliore la qualité des sols en favorisant la production de compost. Cette pratique apporte de la matière organique et des éléments nutritifs bénéfiques aux plantes. L’Ademe estime que le tri des biodéchets pourrait générer entre 300 et 600 kg de compost par tonne de déchets valorisée.

 

Enfin, le tri des biodéchets joue un rôle important dans la sensibilisation des citoyens à la réduction du gaspillage alimentaire, en les sensibilisant à la quantité de déchets qu’ils génèrent. Selon l’Ademe, cette pratique pourrait conduire à une réduction de 10 % du gaspillage alimentaire des ménages.

 

 

Autre avantage, la limitation des émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement ou à l’incinération des déchets. Selon l’Ademe, le tri des biodéchets pourrait permettre d’éviter entre 230 et 470 kg de CO2 équivalent par tonne de déchets valorisée.

A quel niveau doivent agir les collectivités ?

Les collectivités territoriales sont responsables de la collecte des déchets, et jouent un rôle clé dans la mise en place du tri à la source des biodéchets. Cette obligation légale, issue de la loi anti-gaspillage de 2020, oblige donc les territoires à favoriser le tri à la source et la valorisation sur place ; ou à organiser une collecte des biodéchets séparée, suivie d’une valorisation industrielle. Pour financer ces changements, les collectivités pourront bénéficier de l’appui financier du Fonds vert du Gouvernement.

 

Ainsi, les collectivités doivent donc, selon leurs possibilités, mettre en place au moins un moyen de gestion des biodéchets suivant :

 

  • Gestion de proximité : les ménages prennent en charge le traitement de leurs biodéchets par eux-mêmes. Ils les regroupent dans des composteurs individuels ou collectifs.

 

  • Collecte séparée en porte-à-porte : une pratique qui améliore la qualité des matériaux collectés mais qui peut entraîner des coûts supplémentaires en raison des besoins en bacs spécifiques et de la logistique nécessaire ;

 

  • Points d’apport volontaire : comme pour le tri des bouteilles et contenants, ce moyen de collecte est flexible, réduit les coûts, mais nécessite une sensibilisation accrue pour l’usage correcte des points d’apport ;

 

  • Compostage industriel : adapté aux zones densément peuplées, avec un coût initial élevé ;

 

  • Méthanisation : pratique génératrice du biogaz pour divers usages, tels que la production d’électricité et de chaleur, nécessite un investissement important.

 

Rapprochez-vous du service de gestion des déchets de votre ville pour connaître la solution mise en place. 

 

 

A terme, ce processus de collecte permettra de donner une seconde vie aux quelques 5,5 millions de tonnes de biodéchets incinérés chaque année, et d’économiser entre 72 et 106 euros par tonne de déchets, selon l’Ademe.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aides financières à l'achat d'un véhicule électrique

L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici

1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour

femme dans le noir, vérifiant son tableau électrique

Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre

Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?

Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.

PARTICULIERS

Votre demande a été prise en compte

Votre demande de rendez-vous téléphonique avec le service client a bien été reçue.

Votre message a bien été envoyé

Nous avons bien reçu votre demande et la traiterons dans les plus brefs délais.

Aller au contenu principal