La consommation d’électricité en France est sur le point de connaître une transformation majeure avec la réforme des heures creuses proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Actuellement, les heures creuses sont principalement fixées durant la nuit pour encourager une utilisation de l’électricité en dehors des pics de demande. Cette stratégie, efficace à l’ère du tout nucléaire, nécessite une révision face à la montée en puissance des énergies renouvelables, particulièrement le solaire.
La France mise de plus en plus sur les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire pour diversifier sa production d’électricité. L’objectif est d’optimiser l’utilisation de cette énergie en vendant les surplus ou en les stockant, afin de maximiser les profits. En modifiant les heures creuses, pour qu’elles correspondent mieux à la production solaire et éolienne, souvent plus importante en journée, les consommateurs seraient encouragés à utiliser l’électricité quand elle est abondante et moins chère. Cela pourrait rendre le système plus rentable et avantageux pour tous.
Cette réforme synchroniserait les heures creuses avec les périodes de production maximale d’énergie solaire, notamment durant les saisons printanières et estivales. Cela maximiserait l’utilisation de l’énergie renouvelable, réduirait la pression sur le réseau électrique et optimiserait l’exploitation des ressources disponibles.
Fonctionnement des heures creuses
Les heures creuses, proposées par les contrats en heures pleines – heures creuses (HP-HC), offrent une électricité à un tarif réduit pendant certaines plages horaires. Bien que les plages horaires les moins coûteuses soient en théorie entre 20 h et 8 h et entre 12 h et 17 h, soit un total de 19 heures, les consommateurs ne bénéficient que de 8 heures maximum d’heures creuses par jour. Par exemple, un contrat peut prévoir des heures creuses de 0 h 07 à 6 h 07 et de 14 h 04 à 16 h 04.
Selon Enedis, environ 60 % des clients ont des heures creuses la nuit, tandis que pour 40 % d’entre eux, elles sont réparties entre le jour et la nuit. Ce créneau peut changer au cours du contrat, et le prix du kilowattheure varie, nécessitant également le paiement d’un abonnement similaire à celui d’un contrat de base.
Pour en savoir plus sur les heures pleines et les heures creuses, consulter notre article dédié.
Comment maximiser les avantages des heures creuses ?
Depuis le 1er février 2024, la facture d’électricité pour les tarifs heures pleines / heures creuses a augmenté de 9,8 %, représentant environ 18 € supplémentaires par mois selon la consommation. Cette hausse vise à refléter les coûts réels de l’énergie et à inciter les consommateurs à ajuster leur consommation.
Pour que le contrat heures pleines / heures creuses soit économiquement avantageux, il est essentiel de déplacer au moins 40 % de sa consommation d’électricité sur les créneaux des heures creuses. Cela implique de faire fonctionner les appareils électroménagers comme les machines à laver, les lave-vaisselles et les chauffe-eaux pendant ces périodes. Cette gestion est plus facile dans une maison que dans un appartement, et les propriétaires d’appareils électroménagers programmables sont particulièrement avantagés.
Il est également recommandé de recharger les véhicules électriques durant la nuit, une pratique qui devrait se développer avec l’augmentation du nombre de ces véhicules dans les années à venir.
Quels impacts cette réforme aura-t-elle sur les consommateurs ?
Près de 15 millions de foyers français verront leurs habitudes de consommation impactées par cette réforme. Les nouvelles plages horaires permettront aux consommateurs de profiter de tarifs réduits en utilisant leurs appareils électriques pendant la journée.
Les nouvelles plages horaires inciteront également à l’adoption de technologies de gestion de l’énergie, comme les systèmes de stockage domestique. Les batteries domestiques, par exemple, permettront de stocker l’énergie solaire produite durant les heures creuses pour une utilisation ultérieure, augmentant ainsi l’autonomie énergétique des foyers.
Les consommateurs pourront réaliser des économies significatives sur leurs factures d’électricité. En utilisant l’électricité durant les nouvelles heures creuses, ils bénéficieront de tarifs réduits, tout en contribuant à une gestion plus efficace et durable de l’énergie.
Primeo Energie vous accompagne dans la transition vers les nouvelles heures creuses
La mise en œuvre de cette réforme nécessitera une période d’ajustement. Primeo Energie s’engage à vous accompagner tout au long de cette transition pour que vous puissiez adapter vos habitudes de consommation et tirer pleinement parti des nouvelles plages horaires avantageuses.
Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour comprendre les changements et les avantages des nouvelles heures creuses. Nous mettrons à votre disposition des conseils pratiques pour optimiser l’utilisation de vos appareils électroménagers durant les périodes de tarif réduit.
Ces articles peuvent également vous intéresser
- Aides financières pour l’achat d’une voiture électrique
L’achat de véhicules électriques et écologiques est encouragé en France grâce à diverses aides financières. Ces incitations visent à promouvoir la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici
- Aides financières au déménagement
1- Aide financière au déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés L’aide Mobili-Pass, proposée par Action Logement, vise à soutenir financièrement la mobilité professionnelle des salariés. Cette aide peut prendre deux formes : Subvention pour
- Comment faire face à une coupure d’électricité ?
Une coupure d’électricité peut être déconcertante, mais en comprenant ses causes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez souvent résoudre le problème rapidement. Voici un guide pour faire face aux coupures individuelles dans votre
Et si votre boîte mail vous aidait à faire des économies ?
Nouvelle offre, nouveau service, astuces éco-gestes et actualité énergétique... Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune info.