Recharger une voiture électrique : quel câble de recharge choisir ?

Publié le 21/09/2023

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Borne de recharge électrique
Borne de recharge électrique

Pour alimenter une voiture électrique, il est nécessaire de la connecter à une source électrique via un câble de recharge. Ce câble doit être adapté à la puissance de charge de la voiture ainsi qu’à celle de l’installation électrique.

Fonction du câble de recharge pour voiture électrique

Les voitures électriques et hybrides sont équipées de batteries électriques qui nécessitent d’être rechargées avec de l’électricité.

 

Le processus de recharge d’une voiture électrique implique l’utilisation d’un câble spécifique connecté à une source d’électricité. La recharge peut être effectuée en branchant le véhicule à une prise domestique, une borne de recharge publique ou une wallbox. Quel que soit le mode de recharge choisi, un câble de recharge pour voiture électrique est essentiel pour établir la connexion entre le câble et la source d’électricité.

Choix du câble pour une borne de recharge pour voiture électrique

Lors de la sélection d’un câble de recharge pour voiture électrique, trois critères doivent être pris en compte : le type de prise, la capacité du câble et sa longueur.

 

Il existe généralement deux types de câbles de recharge pour voiture électrique : un câble à courant alternatif (AC) avec 5 connecteurs, et un câble de recharge rapide à courant continu (DC) avec 7 connecteurs.

 

Le premier type permet une recharge avec une puissance maximale de 7,4 kW en monophasé à 32A, tandis que le second type peut atteindre une puissance maximale de 22 kW en triphasé à 32A.

 

Le deuxième critère à prendre en compte est la capacité du câble, qui doit correspondre à la puissance de recharge maximale acceptée par la prise du véhicule :

  • Pour une puissance de charge de 3,7 kW, un câble monophasé 16A est nécessaire.
  • Pour 7,4 kW, un câble monophasé 32A est requis.
  • Pour 11 kW, un câble triphasé 16A est suffisant.
  • Pour 22 kW, un câble triphasé 32A est indispensable.
 

Le câble de recharge monophasé est plus souple et léger que le câble triphasé.

 

Tableau des temps de recharge :

La longueur du câble est également un critère de choix, en fonction de la distance entre la borne de recharge et la voiture, ainsi que de la manière dont la voiture est garée. Une longueur de câble de 4 mètres peut suffire si la prise de recharge est proche de la borne, mais une longueur d’au moins 7 mètres est nécessaire si ce n’est pas le cas.

 

Il est à noter que les voitures électriques sont souvent fournies avec un câble de recharge standard pour une prise domestique.

Où acheter un câble de recharge pour voiture électrique ?

Les câbles de recharge pour voiture électrique peuvent être achetés dans divers endroits :

  • Chez les concessionnaires automobiles, qui proposent généralement des câbles compatibles avec leurs modèles de véhicules.
  • Sur des sites internet spécialisés dans les automobiles ou les voitures électriques.
  • Dans des magasins spécialisés.
 

Avant d’acheter un câble, il est crucial de vérifier sa compatibilité non seulement avec le véhicule, mais aussi avec l’installation électrique utilisée pour la recharge.

Coût d'un câble de recharge pour voiture électrique

Le prix d’un câble de recharge pour voiture électrique varie en fonction de ses caractéristiques et du modèle de véhicule. Les câbles triphasés sont généralement plus chers que les câbles monophasés. De plus, les câbles de type 2 sont plus coûteux que les câbles de type 1. La longueur du câble peut également influencer le prix.

 

En moyenne, le coût d’un câble de recharge se situe entre 200 et 400 €.

En conclusion, un câble de recharge pour voiture électrique est essentiel pour la recharge de la voiture. Lors du choix d’un câble, assurez-vous de sa compatibilité avec la puissance de charge requise et avec la prise de recharge utilisée.


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